S'INSPIRER AVEC...
Le retour en grâce du sac banane

La mode est un éternel recommencement. Et, le sac banane en est une illustration frappante. Véritable It-bag des 90’s, avant même l’invention de cette expression, le sac banane, tombé depuis plus de 25 ans en désuétude, retrouve aujourd’hui sa place dans nos dressings. Les plus grands créateurs l’exposent sur les podiums et les influenceuses se l’arrachent. À tort ou à raison ?

De la lumière à l’ombre…

Dans les années 90, un ovni débarque dans les magasins streetwear. Un petit sac, sans anse ni bandoulière que l’on s’enroule autour des hanches : le sac banane ! Adorée des touristes et des runners, la banane est plébiscitée pour son aspect pratique plus qu’esthétique. On y glisse son porte-monnaie, son walkman ou ses lunettes de soleil, afin de garder les mains et les bras libres, tenir son appareil photo à bout de bras ou se lancer dans un sprint. Pratique, on vous dit !

Très vite, tout le monde l’adopte, de la parisienne en talons hauts à l’adolescente grunge. Mais à force de la voir partout, la banane finit par nous filer une belle indigestion. Résultat, haro sur le belt-bag. La fin de la récré a sonné, le voilà remisé au fond du placard. Plus personne ne veut s’afficher avec. Définitivement ringard.

Quelques tentatives de réhabilitation se font jour sur les tapis rouges dans les années 2000, mais la greffe ne prend pas. Le sac banane a définitivement perdu son aura, considéré comme le signe du plus mauvais goût vestimentaire. Alors comment, depuis 2 ans, expliquer ce retour en grâce ?

… Puis de l’ombre à la lumière et maintenant chez Facettes !

Tout comme pour les paniers en osier, le jean oversize, les pièces brodées ou encore le legging, le retour du sac banane ne doit rien au hasard, mais à la nostalgie adolescente de quelques designers inspirés, convaincus que cet accessoire autrefois si populaire a encore toutes ses chances auprès de la nouvelle génération

Bingo : ça marche ! Il faut dire qu’ils mettent le paquet pour nous donner envie d’arborer fièrement cet accessoire. Cuir, strass, effet de transparence, coloris multiples, formes carrée, ronde ou classique… Sur les podiums les plus prestigieux, de Chanel à Fendi, les posts des instagrameuses et célébrités, on ne voit plus que lui !

Facettes a découvert pour vous une créatrice belge amoureuse de Paris “Marie Martens”.
Son sac banane ne vous limite pas à la sortie en forêt. Sur une petite robe noire ou un tailleur pantalon, il fait fureur, soulignant une taille ou tombant délicatement sur les hanches. Les plus addicts le portent en bandoulière. Le sac banane fait sa résurrection.

Découvrir
la collection
Marie Martens

Go

Rubriques

# Facettesparis

Derniers articles

Stay tuned

Inscrivez-vous à la newsletter Facettes Paris

Bons plans, promos, nouveautés, invitations…