RENCONTRE AVEC...
Céline Thomas, fondatrice de la marque Mi-Mai

FPV_8243-copie-600x879

Fraîchement diplômée d’une grande école de commerce, Céline Thomas cherche à lier sa passion pour la mode à son envie d’entreprendre. Très vite, elle a l’envie de créer de jolies chaussures pour les femmes actives. C’est ainsi qu’il y a 10 ans, elle ouvre sa boutique dans le quartier du Marais et propose sa toute première collection. Aujourd’hui, Mi-Mai est l’icône d’un style qui se veut à la fois chic, créatif, pratique et confortable. Vendue dans une vingtaine de pays, repérée dès son lancement par les Galeries Lafayette, Mi/Mai est un succès. Bien chaussées dans nos baskets Joe, nous sommes allées à sa rencontre…

Comment passe-t-on de l’école de commerce à créatrice de chaussures ?

L’école de commerce m’a appris l’audace. Si on se retrousse les manches, alors tout devient possible. De son côté, ma mère m’a transmise sa fascination pour les chaussures. Ce sont des accessoires incroyables. J’ai très vite compris que tout en restant très classique dans notre tenue, investir dans de beaux souliers permettait de signer une allure. Alors, j’ai profité de mes connaissances commerciales et dans la gestion d’une entreprise pour me faire une place sur ce marché.

Qu’est- ce qui vous a décidé à sauter le pas ?

J’ai très vite identifié qu’il y avait un manque dans cette catégorie d’accessoires : d’un côté on trouvait des chaussures classiques sans réelle personnalité, de l’autre des créations originales, souvent hors de prix, de celle que l’on porte une fois, un soir, pour monter dans un taxi. Enfin, il existait une dernière catégorie, celle des « chaussures fantaisies ». A l’instar des bijoux éponymes, elles étaient souvent design, mais rarement confortables et de qualité. Aujourd’hui, les femmes actives ne veulent plus que leurs chaussures décident quand leur journée doit s’arrêter. J’étais donc convaincu qu’il y avait de la place pour une marque qui allierait design, originalité, qualité, praticité et confort. Quant au nom, Mi/Mai, c’est un clin d’œil à cette période de l’année, euphorisante et attendue, comme un réveil après un long hiver. Tout redevient possible à la mi-mai.

FPV_8213-copie-683x1024

Qu’ont en commun toutes vos collections ?

Leur ADN est commun. Dans mes collections, je m’efforce de revisiter les classiques en y apportant de la sophistication, pour en faire des modèles uniques et premium. Même si le style a évolué depuis la création de la marque, je cherche toujours à insuffler un maximum de caractère aux tenues classiques du quotidien. Toutes les chaussures Mi/Mai présentent des formes qui sont faciles à vivre, avec des talons pas trop hauts, très stables, des cuirs assouplis. Surtout, ce confort actif ne cède jamais rien à l’élégance et à l’originalité. C’est un mixte vertueux.

Et qu’est-ce qui les distingue ?

Cela va passer par plein de petites choses : des métalleries développées spécialement avec nos ateliers de fabrication, comme celle du best-seller de la marque, les baskets Joe White et Joe Black, en forme de piercing. Mais ce sont aussi des cuirs, travaillés de manière originale par des tanneurs italiens réputés, avec des effets papier froissé ou miroir métallisé, par exemple. Pour notre nouvelle collection, nous avons travaillé notre propre cuir effet léopard, car nous souhaitions une couleur ambrée et profonde, unique. J’ai également créé un nouveau talon de 5 cm, sculpté et pourtant parfaitement stable. Je cherche toujours à trouver le détail qui va donner de la personnalité et offrir une collection racée, pour que les femmes se sentent belles et non pas déguisées ou faussement originales.

Qui est la femme Mi/Mai ?

Indiscutablement, une femme qui aime la mode. Celle qui refuse de porter une simple paire de chaussures. Une femme active qui n’a pas envie d’être entravée par ses souliers, mais considère qu’ils sont essentiels à son look. Ça ne la rend pas superficielle, bien au contraire, plutôt très consciente de son pouvoir de séduction : une véritable reine de la jungle urbaine !

Découvrir
la collection Mi-mai

Go

Rubriques

# Facettesparis

Derniers articles

Stay tuned

Inscrivez-vous à la newsletter Facettes Paris

Bons plans, promos, nouveautés, invitations…